De nouvelles études qui testent les compétences des chiens de sentir le cancer chez des patients montrent qu’un Golden Retriever pourrait détecter le cancer.
Une autre étude a révélé que les chiens formés pouvaient détecter le cancer de la prostate dans l'urine avec 98% de précision.
Deux bergers allemands ont été formés au Centre vétérinaire militaire du ministère italien de la Défense pour reconnaître le cancer de la prostate. Les chiens de 3 ans ont analysé plus de 400 échantillons d'urine. L'un des chiens détecte le cancer de la prostate avec 100% de précision, tandis que l'autre chien avait 98,6% de précision.
Cependant, les chiens peuvent flairer les autres types de cancer, notamment du sein, de l'ovaire, du côlon, de la vessie, de la peau et le cancer du poumon, le plus souvent par l'odeur des échantillons d'haleine.
Lorsqu’on a le cancer, le corps libère des composés organiques particuliers que les chiens peuvent sentir. Les scientifiques espèrent que cela les aidera un jour à développer un nez électronique capable de détecter le cancer.
Le sens de l'odorat du chien est jusqu'à un million de fois meilleur que celui de l’homme.
Beaucoup de propriétaires de chiens disent que leurs animaux reniflent de manière persistante une zone sur leur corps qui plus tard a été prouvée être porteuse d’une tumeur. Maureen Burns, a un chien de 9 ans du nom de Max. Son chien a commencé à agir étrangement et à renifler avec insistance sa poitrine et le dos avec un regard triste dans les yeux.
Maureen avait une petite bosse au sein, mais sa mammographie n’a rien montré. Le comportement particulier de son chien a persisté, alors Maureen est allée chez le médecin et a demandé une biopsie. Les médecins étaient étonnés quand les résultats ont montré que la bosse était cancéreuse.
Claire, une psychologue du comportement animal était convaincue que les animaux pouvaient sentir les cellules cancéreuses à travers les odeurs émises par la peau, par l'urine ou même par l'haleine. Son chien Daisy, un cocker, lui a sauvé la vie. Daisy a reniflé sa poitrine et grattait contre son corps à plusieurs reprises. Après quelques jours, Clair a remarqué une bosse dans son sein.
Gillian Lacey a un dalmatien nommé Trudii, qui l'a aidée à diagnostiquer son cancer de la peau. Le chien était dérangé par un grain de beauté qui est apparu sur la jambe droite de son propriétaire pendant les vacances quand elle avait 19 ans. Trudii l’a reniflé, l’a léché et mordillé. Son comportement étrange a continué pendant huit mois. Deux semaines plus tard, Gillian a été diagnostiqué avec un mélanome malin.
Source : www.eddenya.com
Aucun commentaire:
Write commentaires