ATTENTATS DE PARIS - Dans son édition du jeudi 10 décembre, Le Parisien révèle que Foued Mohamed-Aggad, 3e membre du commando du Bataclan, voulait intégrer la police. Il a échoué au concours il y a quelques années.
Ce sont d'anciens voisins de Foued Mohamed-Aggad qui ont révélé cette étonnante information sur le djihadiste. Lorsqu'il vivait encore dans un quartier HLM de Wissembourg, à une soixantaine de kilomètres au nord de Strasbourg, l'homme identifié comme le troisième terroriste du Bataclan avait un tout autre profil que celui du terroriste sanguinaire. Dépeint par ses anciens voisins comme "un jeune homme posé, poli et sans histoires", avec de "l'humour" et "ouvert" aux autres – d'autres témoins l'ont par ailleurs décrit comme "renfermé", "pieux" et "influençable" – , l'Alsacien aurait même tenté de rejoindre les rangs de la police il y a quelques années, en passant son concours d'entrée.
"Ça l'avait vraiment déçu"
"Il l'a manqué, comme il a échoué à intégrer l'armée, raconte jeudi dans Le Parisien un homme présenté comme son ancien voisin de palier. Sur le coup, ça l'avait vraiment déçu, et maintenant, avec ce qu'il s'est passé, je me dis que ça a dû jouer." Une autre voisine abonde : "L'armée, il m'en parlait tout le temps, c'était vraiment ce qu'il voulait faire. Après, je n'ai pas su pourquoi cela n'avait pas fonctionné, et il était parti du côté de Strasbourg. Nous nous étions perdus de vue, puis j'ai appris son départ en Syrie..."
C'était fin 2013. Comme les deux autres assaillants du Bataclan, Omar Ismaïl Mostefaï et Samy Amimour. Il s'y était alors rendu avec son frère et huit amis, dont plusieurs étaient issus du quartier sensible de la Meinau à Strasbourg. Parmi ces dix jeunes, les frères Mourad et Yassine Boudjellal sont morts sur place dans les rangs du groupe Etat islamique et sept sont rentrés en France où ils ont été interpellés en mai 2014. Seul Foued Mohamed-Aggad était resté sur place. On connaît l'abominable suite de son histoire.
Source : http://www.metronews.fr
Aucun commentaire:
Write commentaires