Le grain de beauté apparaît dans l’enfance, se développe au cours de la vie (pic à l’adolescence) et jusqu’à l’âge de 30 ans environ. C’est une tache pigmentée, ronde ou ovale, plane ou en relief, à contours nets, de couleur homogène (une à deux couleurs), de diamètre souvent inférieur à 6 mm.
L'éphélide (ou taches de rousseur)
D’un aspect rosé, marron clair, impalpable, en confettis à bordures bien nettes, elles sont surtout visibles sur le visage après une exposition au soleil. Elles ne dégénèrent pas en mélanome (cancer).
Le lentigo
D’un aspect marron foncé ou noir à bordure nette en confettis, ils sont visibles n'importe où sur la peau, impalpables. Ils apparaissent spontanément dès le plus jeune âge ou sous l'influence de coups de soleil répétés notamment sur les zones exposées : visage, dos des mains, sommet du dos (lentigos actiniques).
Le grain de beauté en dôme
C'est le plus connu. Il s'agit d'un petit élément pigmenté ou de la couleur de la peau, en relief, palpable avec ou sans poils. C'est celui que l'on écorche le plus souvent.
Le grain de beauté matriciel
Situé sur la racine de l'ongle, sous la cuticule, il apparaît comme une bande longitudinale pigmentée. Sa bénignité est parfois difficile à établir et peut nécessiter son ablation pour contrôle.
Le grain de beauté pédiculé
Il présente le même aspect que le grain de beauté en dôme mais est de forme allongée digitiforme avec un collet à sa base.
Le halo nævus
Il inquiète souvent. C'est un grain de beauté entouré d'une zone décolorée blanchâtre. Fréquent chez le sujet jeune, il est bénin. Cet aspect indique que le grain de beauté va disparaître dans les mois ou années qui viennent sans laisser de cicatrice.
Le grain de beauté verruqueux
La surface de couleur variée donne une sensation râpeuse au toucher.
Le grain de beauté bleu
La profondeur du pigment lui donne un aspect bleuté simulant un tatouage.
Le grain de beauté géant
Présent dès la naissance, il forme un vaste placard pigmenté, parfois pileux, recouvrant des zones entières du corps. Il dégénère dans environ 5 % des cas. Il nécessite une ablation chirurgicale quand c'est possible et une surveillance attentive. Le petit grain de beauté inférieur à 3 cm et présent dès la naissance ne dégénère pas. On doit le montrer par précaution s'il se modifie. Un grain de beauté à bordure régulière, de couleur homogène (bicolore au maximum) et qui ne s'étend pas n'est pas a priori suspect.
Le grain de beauté atypique
On regroupe sous ce terme tout grain de beauté doté de l’une des caractéristiques suivantes :
- une bordure irrégulière tourmentée en carte de géographie ;
- une polychromie (plusieurs couleurs) : par exemple noir, marron et gris ;
- une extension récente ;
- un saignement spontané.
La plupart des grains de beauté ne présentent aucun danger, une personne peut en avoir généralement une dizaine sur la peau, sans que cela ne pose de problème particulier pour la santé, parfois même, selon leur forme et leur emplacement, les grains de beauté seront considérés comme esthétiques.
Cependant, lorsqu’un grain de beauté change de couleur, de taille ou de forme, il est conseillé de consulter rapidement un dermatologue.
Source : www.eddenya.com
Aucun commentaire:
Write commentaires