Toute votre vie, on vous a sûrement recommandé de boire plus d’eau au quotidien, pour maintenir votre corps parfaitement hydraté et pour prévenir de nombreuses maladies.
Cependant, de nombreuses personnes demeurent inconscientes de l’importance de boire de l’eau tous les jours, et du rôle que cet élément joue pour notre organisme.
Même si beaucoup l’ignorent, une grande partie des problèmes et des troubles de santé qui se développent le plus souvent chez l’homme, est due à un manque d’hydratation et à une faible consommation d’eau.
Pour avoir une idée plus claire du mal que nous faisons à notre corps lorsque nous ne buvons pas suffisamment d’eau, nous allons vous présenter 13 problèmes qui sont causés directement par la déshydratation et le manque d’eau dans l’organisme.
La fatigue
Lorsque nous ne consommons pas assez d’eau, et que notre corps se déshydrate, la vitesse de l’activité enzymatique se réduit, et la fatigue apparaît.
La fatigue est un problème de santé qui nous donne l’impression d’avoir peu d’énergie, et qui nous rend apathique durant de longs moments.
Le vieillissement prématuré
Notre organisme est composé à plus de 60% d’eau, et nos organes dépendent en grande partie de cet élément vital pour fonctionner correctement.
Boire suffisamment d’eau tous les jours aide notre corps à combattre les radicaux libres, et à prévenir le vieillissement prématuré des organes et de la peau.
L’excès de poids et l’obésité
Même si l’eau ne permet pas de brûler des graisses et de nous faire perdre du poids, il est pourtant évident qu’elle joue un rôle très important au sein d’un régime amincissant.
En effet, la consommation d’eau stimule l’élimination des toxines et des déchets, tout en donnant une sensation de satiété qui est l’une des clés pour maintenir le rythme du métabolisme.
Lorsque nous ne buvons pas suffisamment d’eau, nous privons notre corps de tous ses bienfaits.
L’hyper et l’hypotension artérielles
La consommation d’eau est très importante pour permettre l’élimination des toxines du corps à travers le flux sanguin, et pour faciliter la circulation.
Notre système circulatoire a besoin d’eau pour fonctionner correctement, car le volume de sang contenu dans le corps n’est pas suffisant pour remplir toutes les artères, toutes les veines et tous les vaisseaux sanguins.
Le mauvais cholestérol
La déshydratation cause le drainage excessif des liquides qui se trouvent au sein des cellules. Le corps essaye alors de lutter contre ce phénomène en produisant plus de cholestérol.
La constipation
Pour que les selles se forment de manière adéquate, et pour qu’elles soient correctement éliminées, il est nécessaire d’avoir suffisamment de liquide dans le corps pour transporter les déchets alimentaires et les lubrifier.
Lorsque nous souffrons de déshydratation chronique, le corps ne contient pas le liquide suffisant pour éliminer les déchets, et les problèmes de constipation commencent à apparaître.
Les maladies de l’appareil digestif
Le manque d’eau dans l’organisme entraîne la diminution de la sécrétion des sucs digestifs, et cela provoque de sérieux problèmes stomacaux, comme la gastrite et les ulcères.
Les problèmes respiratoires
L’eau est l’une des clés essentielles pour avoir un système immunitaire fort, et pour prévenir les maladies respiratoires.
Les membranes muqueuses de la zone respiratoire sont légèrement humides, pour pouvoir apporter une couche protectrice contre les agents polluants contenus dans l’air, qui peuvent entraîner divers problèmes respiratoires.
Le déséquilibre du pH
Boire suffisamment d’eau est nécessaire pour maintenir le pH du sang équilibré.
L’alimentation, et bien d’autres facteurs, peuvent causer de l’acidité dans le corps, ce qui peut générer différents problèmes de santé.
L’eczéma
Notre organisme a besoin d’une quantité significative de liquides pour pouvoir suer entre 500 à 700 ml d’eau par jour.
A travers cette quantité de sueur, le corps élimine un grand nombre de toxines et de déchets, qui peuvent provoquer des irritations de la peau s’ils ne sont pas évacués.
Les infections urinaires
Les fonctions rénales, ainsi que tout le système urinaire, dépendent en grande partie de la quantité d’eau ingérée par jour.
Lorsque nous sommes en état de déshydratation, et que nous n’apportons pas assez d’eau à notre tractus urinaire, nous sommes exposés à souffrir de différents types d’infections urinaires comme la cystite.
Dans ce cas, il est assez facile de savoir que le corps manque d’eau, car l’urine prend une couleur foncée et elle est très odorante.
Les rhumatismes
Le manque d’hydratation entraine une accumulation des toxines dans notre corps et notamment dans le flux sanguin, ce qui provoque diverses maladies.
De nombreuses études ont démontré que le manque d’eau dans le corps peut augmenter significativement les douleurs de maladies comme l’arthrite rhumatoïde.
Les dommages cérébraux
La déshydratation peut occasionner un déséquilibre entre les électrolytes basiques comme le sodium et le potassium, dont la déficience peut avoir de lourdes conséquences, comme des troubles cardiovasculaires par exemple
Aucun commentaire:
Write commentaires