Une véritable efficacité
On en entend beaucoup parler sans savoir forcément ce qu'il recouvre : le "Truvada", de son petit nom, est un médicament qui a des effets probants dans la lutte contre le virus du VIH.
Mis sur le marché par le labo américain Gilead, il a d'abord été utilisé sur les personnes séropositives et à fait preuve d'une efficacité notoire, en 2005.
Un bon moyen de prévention des risques
Puis, on s'est rendu compte de son potentiel dans les premiers temps de la contamination : pris avant et après un rapport, ou quotidiennement, il permet une vraie baisse du risque de contamination par le virus.
En France, il faut savoir que pas moins de 500 personnes seraient diagnostiquées atteintes du VIH chaque mois.
Avancer dans la lutte contre le SIDA
Marisol Touraine, Ministre de la Santé, vient donc d'annoncer qu'elle était favorable à son utilisation.
Et ce, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité Sociale pour 2016. Une annonce qui intervient après l'avis, également favorable, de l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament en début de mois et les nombreuses sollicitations de la part des associations contre le VIH, notamment.
S'il est fait état d'un avis temporaire, c'est déjà une avancée significative sur le terrain de la lutte contre le SIDA.
100% pris en charge
Autre annonce et de taille : le Truvada sera pris en charge à 100% d'ici début 2016.
Et quand on connaît le prix d'une boîte de 30 comprimés (500 euros !) on se dit que personne n'aurait eu les moyens de se le payer autrement.
Source : http://www.minutebuzz.com
mardi 24 novembre 2015
ENFIN UNE AVANCÉE CONTRE LE VIH EN FRANCE !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
loading...
Aucun commentaire:
Write commentaires