Trois collégiens britanniques viennent de mettre au point le premier préservatif qui change de couleur lorsqu’il entre en contact avec certaines bactéries. Il pourrait ainsi détecter les infections sexuellement transmissibles
Ils ont entre 13 et 14 ans, et viennent peut-être de signer une avancée majeure en matière de prévention. Trois élèves de la Isaac Newton Academy à Ilford, au Royaume-Uni, ont inventé un « préservatif intelligent » pour lequel ils ont reçu le prix de l’innovation santé lors des TeenTech Awards dédié aux ados qui se destinent à une carrière dans les Sciences, l’Ingénierie et les Technologies. Comme le rapporte The Independent, celui-ci change de couleur dans la pénombre lorsqu’il est au contact d’infections sexuellement transmissibles comme l’herpès, la chlamydia, la syphilis et le papillomavirus. Daanyaal Ali, Muaz Nawaz et Chirag Shah, ont nommé leur prototype S.T.EYE, en référence à l’acronyme STI, « Sexually Transmitted Infection ».
« Nous avons crée S.T.EYE pour aider les prochaines générationsa lutter contre les MST », a expliqué Daanyall Ali, 14 ans « Nous voulions faire quelque chose pour que la détection d’IST soit plus sûre qu’avant, de façon à ce que les gens puissent agir immédiatement dans l’intimité de leur maison sans avoir besoin de passer par une séries d’examens chez un médecin. »
Le journal anglais précise que ces trois collégiens ont remporté, non seulement un award, mais aussi un chèque de 1000 £, soit environ 1400 euros ainsi qu’un voyage à Buckingham Palace. Leur idée est toujours à l’état de projet mais sur le site de TeenTech, il est toutefois indiqué que les jeunes inventeurs ont été approchés par un fabriquant de préservatif intéressé par leur trouvaille. Mais celui-ci a surtout été impressionné par leur détermination à « s’attaquer à une question aussi délicate. »
Aucun commentaire:
Write commentaires