001-234-567-8910

5th Avenue Madson, NY758, USA

Get Update on our recent Gadgets & Tabs

mercredi 13 mai 2015

Qu’est-ce qui vaut encore (vraiment) le coup d’être acheté en Belgique ?

Posted by   on Pinterest


Par habitude et par exotisme (tout relatif), les métropolitains passent la frontière pour faire leurs courses. Tabac, essence, sucreries… on a relevé les prix pour voir ce qui est encore vraiment moins cher chez nos voisins belges.



1 - L’essence
Dans cette station du Bizet (B), le litre de SP 98 est à 1,444 euro, celui de SP 95 à 1,379 euro, et le gazole à 1,164. Quelques kilomètres plus loin, à la station essence qui borde l’hypermarché du centre-ville d’Armentières, on est à des prix un tout petit peu plus élevés : 1,469 euros (SP 98), 1,428 (SP 95) et 1,209 (gazole). Même constat entre les stations d’Hertain (B), à la frontière avec Baisieux. C’est légèrement plus cher côté français : 1,456 (SP 98), 1,394 (SP95) et 1,176 (gazole). Une dizaine de cents par litre en moyenne.
Suffisant pour faire la différence ? « Clairement, avant, je faisais systématiquement le plein en Belgique », note Céline, qui travaille à 65 km de chez elle. maintenant, je fais le plein d’essence en même temps que mes courses, tout en France ». Disons que c’est désormais quasiment équivalent. La différence ne vaut plus forcément le détour par la Belgique. Sauf si on roule au GPL. Là, c’est nettement moins cher en Belgique (autour de 30 cents).

2 - Le tabac
Comparons ce qui est comparable. Puisqu’il fallait bien choisir, et qu’on ne fume plus depuis vingt ans, on a opté pour un paquet de Pall Mall rouge et un autre de Marlboro light. En Belgique, ils sont respectivement à 4,70 et 5,80. C’est moins cher qu’en France : 6,50 et 7 euros. Pour être précis, les paquets belges comptent une cigarette de moins qu’en France ; dix-neuf et pas vingt.
La grande différence, c’est qu’en Belgique, on peut aussi acheter son tabac en vrac. Et c’est cette formule qui plaît le plus aux Français, qui repartent avec des seaux entiers de tabac à rouler, quand en France, la contenance maximale est de 30 grammes.
Précisons également que depuis septembre 2014, la limite est passée de dix cartouches à quatre pouvant être ramenées en France. Fumer belge, c’est moins cher.

3 - Les sucreries
Puisqu’il fallait, pour les besoins du reportage, se sacrifier, nous avons acheté de la pâte Spéculoos à tartiner, un kilo de cassonade et des chocolats. Et là, surprise : même si ces produits sont belges, les prix sont plus attractifs en France.
Résultat des courses : La pâte Spéculoos Lotus en pot de 400 g est à 3,60 en Belgique, et nous l’avons trouvée à 60 cents de moins en France. Idem pour la cassonade (Graeffe, celle avec le blondinet devant son tas de crêpes) : 2,60 euros en Belgique, 2,10 en France !
Quant aux chocolats, les marques, contenances et saveurs ne sont pas forcément les mêmes, mais, au kilo, la plaque est sensiblement moins chère en France. Avantage à la France pour prendre un ou deux kilos sans frontière avant l’été.

Et les Belges, que viennent-ils acheter chez nous? De l’eau!
C’est presque une caricature. Alors que la tradition est encore d’aller « chercher des bières en Belgique », les Belges viennent eux dans les hyper et supermarchés français pour acheter… de l’eau. Cette caissière de Carrefour market à la frontière, à Baisieux, a l’habitude de ces chariots remplis à ras bord de packs d’eau plate et pétillante achetés par les voisins belges : « Ils disent que c’est quasiment deux fois moins cher que chez eux. Quand il y a des promos, ils se passent le mot et viennent en chercher des quantités incroyables. À se demander s’ils se lavent avec... »
De l’eau, oui mais pas que !
L’eau c’est indéniable, est moins chère en France. Mais nos voisins ne traversent pas la frontière uniquement pour ça !
Les médicaments, évidemment sans ordonnance, ont bonne place dans la liste de courses françaises. Parfois plusieurs euros de différence sur une boîte, ça peut valoir le coup !
L’électroménager a lui aussi la préférence des Belges. Malgré la présence en France d’une écotaxe, la note reste moins importante de notre côté de la frontière pour remplacer une machine à laver ou un grille-pain.

Certaines marques qui n’ont pas d’enseigne en Belgique valent aussi le détour. Les jeunes citent spontanément les cosmétiques KIKO. Mais les principaux intéressés précisent que ce n’est pas forcément les prix qui font la différence, mais une certaine ambiance : l’idée d’aller acheter au pays de la mode et du chic français. En plus, les marques présenteraient des gammes complètes en France contre des gammes partielles dans les magasins belges.

Source : http://www.lavoixdunord.fr



Aucun commentaire:
Write commentaires

loading...
Hey, we've just launched a new custom color Blogger template. You'll like it - https://t.co/quGl87I2PZ
Join Our Newsletter